Astrosurf - Le portail d'Astronomie des astronomes amateurs francophones - Mardi 28 Mars 2017




S'abonner
Sommaire du N°85



Nouveauté :

Conception & Réalisation
Axilone Communication

Mardi 28 Mars 2017

Tout sur l'hébergement gratuit d'AstroSurf...

1. Principe d'hébergement
Un site WEB hébergé sur AstroSurf, c'est un ensemble de documents (fichiers textes ou images) qui seront placés sur le serveur d'AstroSurf, de façon à être accessibles par toute personne ayant un accès à Internet. L'adresse d'un site web hébergé sur AstroSurf est de la forme suivante : http://www.astrosurf.com/login
L'hébergement est accompagné de diverses prestations :
  • Attribution d'une E-mail : login@astrosurf.com
  • Mise à disposition d'un accès FTP pour la mise à jour du site.
  • Fourniture d'un compteur de visites.
  • Référencement de votre site sur les principaux moteurs de recherche.
2. Le coût et conditions de l'hébergement
L'hébergement d'un site sur AstroSurf est gratuit, sous réserve qu'il s'agisse d'un site consacré à l'Astronomie et qu'il ne soit pas commercial.

Les conditions d'utilisation des services fournis par ASTROSURF, et notamment l'hébergement de sites sont décrites dans la Charte Astrosurf, que nous vous invitons à consulter. En particulier, la rédaction d'astrosurf se réserve le droit de refuser l'hébergement d'un site qu'elle n'estime pas compatible avec la philosophie générale d'AstroSurf. La rédaction d'astrosurf se réserve également le droit d'interrompre à tout moment et sans préavis l'hébergement d'un site.

3. Les étapes à suivre pour créer son site sur Astrosurf
Pour que votre site WEB soit hébergé sur AstroSurf, il suffit de suivre la procédure suivante :

Etape n°1 - Demander la création d'un compte

Avant tout, déterminez soigneusement un login approprié au nom de votre site web. Cela peut être tout ou partie du titre de votre site, une abreviation ou alors votre nom patronimique. Libre à vous de choisir le login qui vous plaîrat. Ensuite, remplissez le formulaire de création de site et retournez un exemplaire papier signé de la charte Astrosurf

Etape n°2 - Construire votre site

Cette étape fondamentale, n'est pas la plus aisée pour tout le monde. Les pages sont naturellement créée au format HTML (HyperText Markup Language).
Nous pouvons vous aider à construire votre site, pour cela contactez nous à l'adresse webmaster@astrosurf.com

Etape n°3 - Mise en ligne des pages

Dès lors votre site construit, il faut encore transférer les fichiers qui le constituent sur le serveur d'AstroSurf par FTP (File Transfert Protocole). Le mode opératoire de transfert vous sera communiqué lors de l'ouverture de votre compte.

4. Recommandations sur le contenu des pages
Noms des fichiers
Votre site est hébergé sur une machine UNIX. Cela a une conséquence importante sur les noms de fichiers. En effet, sous UNIX, les majuscules et les minuscules sont significatives. Toto.htm et toto.htm sont considérés comme des fichiers différents.
Par conséquent, il convient de respecter les règles suivantes concernant les noms de fichiers:
  • Utilisez de préférence uniquement des minuscules pour les noms de fichiers
  • N'utilisez pas de caractères accentués pour les noms de fichiers
  • La page d'accueil doit être nommée index.htm ou index.html
Format des images
La place disponible pour les sites hébergés sur AstroSurf n'est (malheureusement) pas illimitée. Il est donc recommandé de respecter les règles suivantes :
  • Optimisez au maximum la taille de vos fichiers images
  • N'utilisez que des formats GIF, JPG ou JPEG
5. Attribution d'une adresse E-mail
A l'ouverture de votre compte, vous pouvez demander l'attribution d'une adresse électronique du type login@astrosurf.com. Notez cependant que cette adresse peut être une redirection vers votre E-mail réelle ou être une véritable boîte au lettre POP3.

Retour...

Nous vous invitons à visiter les sites Internet de nos partenaires :



Notre Charte | Contacts | Conception et Développement Axilone | Google+ Copyright (c) Axilone-AstroSurf 1997-2014Directeur de Publication : Jean-Philippe Cazard